Responsable de la section:

 Jean-Claude VERZELLONI  -  06.11.77.65.10  -  jeanclaude.verzelloni@sfr.fr

 

L'activité « marche nordique » entame une nouvelle saison.

Cette activité se déroule tous les jeudis, la reprise est fixée au 2 septembre 2021 à 14h00.

Le lieu de rendez-vous se situe au Bois-Bourgeois à Montbéliard.

Avant de procéder à l'achat de bâtons spécifiques à la marche nordique, SRPM vous procurera un matériel dit « de dépannage »

Jean-Claude, votre animateur-instructeur diplomé BF1 est à votre disposition pour vous perfectionner dans cette discipline et cette saison il sera assisté par Hubert CASTALAN ( 06.60.22.13.02) qui encadrera les débutants.

 

 


Les bienfaits de la Marche Nordique

Petit rappel :

La marche nordique est née de la volonté de la fédération finlandaise de ski-loisir et de randonnée de proposer au grand public la méthode d’entraînement estivale appliquée par les compétiteurs de ski nordique pour maintenir leur niveau.

Le principe de la marche nordique est très simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps à l’aide de 2 bâtons spécifiques. Tout le corps entre alors en action (et plus seulement les membres inférieurs comme dans la marche classique).

Marche Nordique = Marche dynamique

Alliant fitness en plein air et marche active, la marche nordique s’adresse à tout public , quel que soit l’âge ou la condition physique : des ados aux retraités en passant par les sportifs confirmés, cette pratique est ouverte à tous, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale. Aventure pédestre ou optimisation de la condition physique, été comme hiver, sur tous types de chemins.

Séance type

Une séance type de Marche Nordique dure entre 1h et 1h30 et se découpe en 3 parties :

  • 1 – Mouvements gymniques d’échauffement musculaire et articulaire – 15 minutes
  • 2 – Exercices de déplacement et de renforcement rythmés et ludiques : équilibre, accélération, slalom, montée, descente… -  60 minutes
  • 3 – Etirements pour le retour au calme – 15 minutes

 

N’hésitez plus, rejoignez les SRPM !